dimanche 4 février 2018

La tique, ennemie du randonneur



La tique : une autre technique ?
Appliquez une noisette de savon liquide sur une boule de
coton, couvrez la tique avec la boule imbibée et tamponnez 
pendant une vingtaine de secondes. La tique va spontanément
se détacher et se coller au coton quand vous enlèverez celui-ci.


S'en protèger : Porter des vêtements longs (couvrant les bras et les jambes) et appliquer des répulsifs contre les insectes sur la peau ou sur les vêtements en respectant bien les contre-indications.
La morsure de tique est indolore. Il faut donc systématiquement s'inspecter minutieusement l'ensemble du corps (aisselles, plis, cuir chevelu…) pour détecter la présence de tiques
Symptômes de la maladie de Lyme : Après une morsure de tique, la maladie évolue généralement progressivement. Quelques jours ou semaines après, une plaque rouge, appelée érythème migrant, apparaît autour de la piqûre et s'étend progressivement. Il peut disparaître spontanément en plusieurs semaines.
Puis quelques semaines ou mois plus tard, en l'absence de traitement, la maladie peut s'aggraver avec des symptômes comme de la fièvre, des douleurs articulaires, des réactions cutanées voire des atteintes du système nerveux.
Si vous voyez apparaître une rougeur qui s'étend sur votre corps après une possible morsure de tique, consultez rapidement un médecin. Il existe un traitement antibiotique efficace permettant, d'éviter les complications.
 

Pour aider l’INRA à la combattre :
téléchargez l'application   SIGNALEMENT TIQUE sur votre smartphone et signalez si vous êtes piqué, à quel endroit, quand, par quel temps ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire